User Folder by NFS?

Hello

I just received the vero2 wonderfully packaged well :slight_smile:
A question I ask myself: If 8GB get too little (I know this is several thousands of films video library, but …IF)
Can we put a user folder in an NFS file, for example?
If yes, how ?

thank you

You can, yes

You could mount an NFS share in /etc/fstab to /home/osmc/.kodi/userdata.

Sam

OK, Thank

I put that information aside … when necessary (***)
(Although this day, there will be a Vero 3 with 32GB :grin: )

(***) unless there is faster?
it may?

It won’t be any faster to put this in NFS.

You can use df -h to check your free space.

Sam

OK,

please :

You could mount an NFS share in /etc/fstab to /home/osmc/.kodi/userdata

can you explain ? (how to ?)

Or, this method work ? (I’ve found on the net)
=> advancedsettings.xml in ~/.kodi/userdata/

sample : (just thumbnail, the biggest)

<advancedsettings>
<pathsubstitution>
  <substitute>
    <from>special://masterprofile/Thumbnails/</from>
    <to>NFS://xx.xx.xx.xx/kodi/userdata/Thumbnails/</to>
  </substitute>
</pathsubstitution>
</advancedsettings>

?

thank

Do it via /etc/fstab instead.

See https://www.centos.org/docs/5/html/5.1/Deployment_Guide/s2-nfs-fstab.html for some advice.

hmm … I do not understand much … that goes to what?
sorry :smirk:

for sample : I would like move userdata or userdata/Thumbnails (Vero) to the NAS : nfs://192.168.1.17/Volume1/kodi/userdata
my vero is on 192.168.1.13

I have to move existing data before ?

where do I add a line to /etc/fstab ?.. on Vero ?

192.168.1.17:/Volume1/kodi/userdata /home/osmc/.kodi/userdata nfs rsize=8192,wsize=8192,timeo=14,intr

or on NAS ?

192.168.1.13:/home/osmc/.kodi/userdata /Volume1/kodi/userdata nfs rsize=8192,wsize=8192,timeo=14,intr

:grin:

thank

Hi

Yes – you add it on the Vero.

I don’t speak French very well, but @michael47 may be able to help you.

Sam

Ok Sam
Salut Thierry ??
En principe sur le Vero, fstab est simple mais le diable se cache comme d’habitude dans les détails de la syntaxe.
Si il te faut de l’aide, essayons demain dans la matinée.

Michael

1 Like

OK michael, donc c’est pas ?
192.168.1.17:/Volume1/kodi/userdata /home/osmc/.kodi/userdata nfs rsize=8192,wsize=8192,timeo=14,intr

après faut que je me replonge dans la syntaxe linux pour éditer un fichier en ligne de commande, je dois faire ce genre de manip une fois tous les 18 mois :sunglasses: du coup je redécouvre à chaque fois
c’est comme l’alzheimer : on se fait tous les jours de nouveaux amis…

PS : 3000 films et 40% me dit les infos systeme de Kodi, je suis pas pres non plus de manquer de place…mais bon… juste pour voir et savoir

merci

Salut
Donc tu monte le repertoire .kodi/userdata au complet sur le NAS.
Je ne suis pas sur que c’est une bonne idée, personnellement je fait des mounts différents pour chaque dossier.
192.168.1.86:/volume1/Kodi-PVR /home/osmc/mnt/volume1/Kodi-PVR nfs noexec,nosuid,nodev,noauto,noatime,x-systemd.automount 0 0

Mais la syntaxe exacte depend du NAS, ici c’est pour un Synology.

Pour l’édition sur le Vero tu peut utiliser le programme nano, pour les commandes l’écran t’aidera.
Bonne chance
Michael

je suis de plus en plus perplexe ?

je “monte le dossier userdata sur le NAS” : traduction: je copie tout le dossier userdata vers un dossier du NAS… (?)

ensuite, oui j’ai un Synology, je remplace l’IP de l’exemple par l’IP du NAS je suppose, mais la ou je ne suis plus, c’est justement ce pour quoi je nage : qui est la source, qui est le recepteur dans la commande ? (le site pointé par Sam parle d’hôte, de client, de point de montage, d’exportant, d’exporté etc. qu’on y perd son latin : qui fait quoi et ou, on sait plus dans tout ce jargon ou l’on emploi 5 termes alors qu’il n’ya que 2 dossiers en cause si je ne me trompe…

autant le fichier xml est clair:
from le dossier userdata de Kodi, to le dossier NFS, ça c’est clair
surtout que l’emplacement de la ligne est donné.
alors qu’ici, je vois Volume1 (c’est le NAS ça, pas la Vero) dans les 2 chemins ?
-PVR c’est quoi ?
ou se trouve userdata ?

J’aurai pensé logiquement à quelque chose du genre :
IPdu NAS:/Volume1/dossier du NAS /home/osmc/.kodi/userdata nfs …
pas bon ?

++ “des mount différents pour chaque dossier” ++
entends tu par la de ne pointer par exemple que le dossier thumbnails ?
(les autres ne pesant quasi rien, inutile de les pointer sur le NAS de mon avis)
si oui, c’est ce que j’avais prévu…

merci de m’éclaircir :slight_smile:
et de ton temps.

reprendrons a la base:
avec Kodi il y a deux solutions pour faire un mount nfs

  • avec l’application Kodi lui mĂŞme
  • ou directement au niveau OS (Linux) avec un mount nfs , qui est automatise par l’inscription dans le fichier fstab.

Mount nfs au niveau OS est parait il plus rapide, mais nécessite des configurations au niveau client (vero) et serveur (NAS).

“Mount nfs” par l’intermédiaire de l’application Kodi nécessite uniquement de configurer la coté serveur (NAS).

drwxr-xr-x 3 osmc osmc 4096 mars  25 11:04 mnt
drwxr-xr-x 2 osmc osmc 4096 févr. 15  2016 Movies
drwxr-xr-x 2 osmc osmc 4096 févr. 15  2016 Music
drwxr-xr-x 2 osmc osmc 4096 févr. 15  2016 Pictures
drwxr-xr-x 2 osmc osmc 4096 févr. 15  2016 TV Shows

Voila les répertoires dans home osmc, avec les lieux de stockage principaux des fichiers pour Kodi. Comme tu ne parles pas des movies, music etc, et comme ti vois des fichiers sur le NAS, je pense que t’as fait ces mounts par l’intermédiaire de l’application Kodi. Et que ton problème est le répertoire Thumbnails dans .kodi/userdata ??

Parlons nous maintenant de la mĂŞme chose ??

A+
Michael

j’accede au NAS tout simplement en ayant configuré le NFS avec les droits sur les dossiers partagés et ça me va très bien comme ça.

j’ai juste demandé comment avoir le dossier userdata/thumnails sur le NAS, étant donné que c’est lui qui prend le plus de place dans la RAM du Vero lors de la création des fiches d’info. (quoiqu’il me reste encore largement de la place, c’était juste pour savoir exactement comment faire)

j’ai vu une solution avec xml, très claire, ici : http://www.geekmag.fr/kodi-deplacer-le-profil-et-ses-donnees/

Sam me dit que c’est mieux par fstab, et qu’il s’agit du fstab du Vero
je veux bien, mais je met quoi exactement dans fstab pour avoir la même action qu’avec le fichier xml cité plus haut ?

et l’exemple que tu as donné plus haut me semble assez bizarre: puisqu’il comprend deux acces au NAS, avec un dossier mnt, sans mentionner userdata (ou userdata/thumbnails) ??? je suis peut être une forte tête, mais il me semble qu’il s’agit d’autre chose pour une autre action que je ne saisis pas bien… plutôt que de demander au Vero d’aller lire le dossier thumbnails sur le NAS via nfs

j’ai donc demandé plus haut exactement ceci pour la syntaxe de la ligne a ajouter à fstab :

=====
IPdu NAS:/Volume1/dossier du NAS /home/osmc/.kodi/userdata/thumbnails nfs … et le reste des commandes que tu as donné (noexec,nosuid,nodev, etc.)
évidemment, droits ouverts en nfs sur le dossier partagé du NAS en question

bon ? pas bon ?

merci de m’éclaircir :slight_smile:
et de ton temps.

bon pas bon …
Personellemnt pour les thumbnails j 'utilise pathsubstitution

Sur le Nas créer les répertoires nécessaires. Cote Kodi tu peut vérifier si ils sont bien visible ( de la même façon comme pour musique video etc)

sur le Vero2 se connecter avec ssh
cd kodi
cd userdata
ls -l
tu vois un fichier advancedsettings.xml
fais une copie de sauvegarde au cas ou …
puis
nano advancedsettings.xml
pour Ă©diter le fichier

 <pathsubstitution>
                <substitute>
                        <from>special://masterprofile/Thumbnails/</from>
                        <to>nfs://192.168.1.86/volume1/Kodi-thumbs/</to>
                </substitute>
                <substitute>
                        <from>special://masterprofile/playlists/</from>
                        <to>nfs://192.168.1.86/volume1/Kodi-playlists/</to>
                </substitute>
                <substitute>
                        <from>special://profile/playlists/</from>
                        <to>nfs://192.168.1.86/volume1/Kodi-playlists/</to>
                </substitute>
        </pathsubstitution>

c’est le mien, j’ai utilisé pour les thumbnails et pour les playlists, donc insere uniquement les lignes nécessaires, et adapte le chemin NAS. Fait attention de bien fermer chaque paragraphe.
Sauvegarder.
copier userdata/Thum… vers le NAS/thumb
vider userdata/Thum…
rebooter Vero.

Tu peut vérifier de deux façons:
par ssh

  • —> .kodi/temp puis nano kodi.log pour des messages d’erreur Ă©ventuels
  • —> userdata/Thumbnails doit rester vide

A+
Michael

c’est normal que j’ai compris ?
:smirk:

merci Michael

je vais essayer comme ça quand j’ai un moment, je te tiens au courant

@ +